Activités extra-académiques

CODE ORANGE : QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

Tout savoir sur les activités extra-académiques

Toutes activités extra-académiques sont suspendues. Cela concerne aussi bien les activités dans les cercles, les kots-à-projet, que les événements organisés sur notre campus. 

 

Et les résidences universitaires ?

Dans nos résidences universitaires, des zones de quarantaine sont établies si un étudiant kotteur passe un test Covid et/ou s’il est diagnostiqué positif. Si quelqu’un dans un kot déclare la maladie, tout le kot est en quarantaine. Les zones de quarantaine dans les logements sont aussi prévues pour les étudiants étrangers venant de zones rouges. Par ailleurs, les conditions de location au sein des résidences universitaires ont été adaptées : par exemple, en cas de confinement empêchant l’occupation d’un logement universitaire, un système de loyer dégressif sera mis en place.  

Les étudiants qui partagent le même logement (kot/colocation) peuvent choisir de former entre eux une « bulle de kot ». Dans ce cas, ils sont considérés de la même manière que les ménages « ordinaires » et ont les mêmes droits, pour autant qu’ils aient rempli une déclaration sur l’honneur dans laquelle ils précisent les personnes avec lesquelles ils forment cette bulle de kot. Ce document doit pouvoir être montré aux autorités locales en cas de contrôle.

Dans le but d’éviter la propagation du virus, ces étudiants réduisent au maximum leurs déplacements entre leur kot et leur domicile et veillent à respecter les gestes barrières avec les autres personnes, et particulièrement avec les membres de leur famille (sauf si contact rapproché autorisé).

Ce point est crucial pour protéger la santé des parents, grands-parents et d’éventuels autres membres de la famille dont la santé serait fragile.

Pour l’ensemble de ces dispositions, l’UNamur restera toujours attentive à l’évolution de la situation sanitaire, sera prête à s’adapter aux circonstances et aux nouveaux protocoles ministériels en cas de besoin.

L’ensemble des protocoles mentionnés ci-dessus sont accessibles sur le site fédéral Info-Coronavirus.

Règles sanitaires

Le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger les autres contre le Coronavirus (COVID-19) est avant tout de respecter les règles sanitaires.

Restez chez vous si vous êtes malade

Lavez-vous les mains régulièrement

Respectez les distances de sécurité et les sens de circulation

Participez au nettoyage des espaces de travail