Enseignement

CODE ROUGE : QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

Organisation du 1er quadrimestre

Toutes les activités d’enseignement sont organisées à distance jusqu’à la fin du quadrimestre.

Quelques exceptions : 

  • certains travaux pratiques indispensables au programme des étudiants et nécessitant l’usage d’équipements sur le site. Chaque Faculté communiquera dans les détails, auprès des étudiants et du personnel concerné, quels sont les TP maintenus en présentiel, et sous quelles modalités – consultez aussi ces documents : Protocoles sanitaires relatifs aux TP pour les étudiants et les enseignants ; et le Guide de bonnes pratiques pour les enseignants ;
  • les stages en entreprise ou en laboratoire, pour lesquels les étudiants doivent se conformer aux règles adoptées par les organisations d’accueil ;
  • les stages des agrégations ou finalités didactiques, qui peuvent être maintenus en respectant les protocoles en vigueur dans l’enseignement secondaire ;
  • les recherches en laboratoire dans le cadre des mémoires expérimentaux. 

Pour permettre ce passage général à distance, les dispositifs de support technique et pédagogique continuent à faire l’objet d’investissements importants. 

Les modalités supplémentaires de support sont en cours de définition par la cellule TICE-PUNCH, le SIU et les correspondants informatiques et vous seront communiquées au plus vite. La continuité de service sera garantie en matière d’assistance pour les cours à distance. 

Dispositions pour la session d'examens de janvier 2021

Dans le respect du protocole ministériel et des contraintes sanitaires, la majorité des examens écrits sera organisée à distance. Le protocole autorise la tenue d’un nombre limité d’examens écrits en présentiel. Les examens oraux, quant à eux, peuvent être organisés en présentiel ou en distanciel, selon le choix de l’équipe pédagogique.

Des activités de remédiation à l’intention des étudiants de premier bloc visant à les préparer à la session de janvier peuvent également avoir lieu en présentiel, en respectant le protocole sanitaire qui sera mis en place pour les évaluations en présentiel sur le campus.

Les étudiant.e.s seront informé.e.s des modalités d’évaluation par l’intermédiaire d’une communication individuelle de chaque enseignant.e via la plateforme WebCampus.

Plus d’informations sur la page EXAMENS.

Bibliothèques

La BUMP reste accessible. La fréquentation est restreinte à 1 place sur 2, et limitée aux étudiant.e.s de l’UNamur ainsi qu’aux étudiant.e.s du bachelier en bibliothéconomie de l’Hénallux.
L’appli Affluences vous permet de savoir si des places sont disponibles.
La Bibliothèque de la Faculté de droit est fermée jusqu’à nouvel ordre.
La consultation des bases de données et des plateformes à distance est possible via le Proxy. Cette option vous permet de faire vos recherches sur les ressources indiquées comme si vous étiez sur le Campus.

Locaux de blocus

A ce stade, nous ne sommes pas en mesure de garantir l’accès à des locaux de blocus, ni l’organisation d’un horaire élargi.
Plus d’infos à ce sujet fin novembre, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Une certitude, le couvre-feu devra être respecté s’il est encore d’application.

Reprographie

Le Service de reprographie reste accessible aux étudiants et étudiantes. Les travaux à imprimer sont à envoyer à l'adresse reprographie@unamur.be. Le Service vous contactera par la suite pour fixer les modalités de reprise et de payement (pas de cash).