Évènements

Organiser des activités sur le campus

Quels types d'évènements sont-ils visés ?

Sont concernées, les activités assimilées dans les protocoles sanitaires à des événements (culturels, sportifs et artistiques) ou à des activités de type horeca.

Par “évènements”, il faut comprendre des activités associant un public externe à l’UNamur (en tout ou en partie) ou n’étant pas des activités d’enseignements. Il peut s’agir de conférences, de spectacles (comme des revues), des retransmissions de films (avec ou sans conférenciers) ou des débats, etc.

Les activités de type horeca concernent toutes les activités qui impliquent des boissons ou de la nourriture. Ces activités peuvent être indépendantes ou pas d’un événement.

Les activités d’enseignement ne sont pas concernées.

Ces mesures sont valables jusqu’au 16 août.

Le protocole Horeca

Les règles à respecter obligatoirement à l'UNamur

Le protocole horeca restant assez strict et complexe à organiser, il est préférable (mais pas obligatoire) de faire appel à un externe pour l’organisation. La liste des traiteurs travaillant pour l’Université est disponible via reservation.arsenal@unamur.be. Il est également possible de se tourner vers les infrastructures namuroises adaptées.

Les règles à respecter et qui régissent l’organisation d’évènements à l’UNamur sont :

  • Maximum 50 personnes en intérieur. Un enregistrement au préalable de l’activité dans ADE via la gestion des locaux (locaux@unamur.be), les secrétariats facultaires, le permanent AGE (felix.pacco@unamur.be) ou reservation.arsenal@unamur.be est indispensable afin de s’assurer que l’activité n’est pas redondante avec une autre activité
  • Une personne responsable et/ou une personne responsable COVID doit être désignée pour chaque événement
  • Une liste des participants doit être tenue
  • Nettoyage fréquent des surfaces et a minima dès qu’une table est libérée (non assuré par le SIGeC en cours d’activité)
  • Mise à disposition par l’organisateur de gels et de masques
  • Pour les boissons, service à table
  • Pour les repas, le buffet est possible mais, en début de buffet, du gel doit être disponible et une personne doit veiller à ce qu’il soit utilisé. Autrement, service à table
  • Tables de maximum 4 personnes (8 personnes à partir du 27/06/21). Attention, les dégagements des auditoires n’étant pas équipés de table ni de chaise, aucun drink post événement ne peut y être organisé
  • Les tables doivent être espacées de 1,5 m
  • Lors des déplacements les invités et organisateurs doivent porter le masque
  • Le masque n’est pas obligatoire lorsque l’on est assis
  • La vaisselle ne peut être réutilisée à moins d’être lavée à l’eau chaude (ce qui est la plupart du temps impossible dans nos espaces hors Arsenal). Il faut donc recourir à du jetable ou du réutilisable à usage unique
  • S’il y a des boissons alcoolisées, Il faut contrôler encore plus que d’ordinaire le fait que chacun reste maître de ses comportements
  • Tout évènement doit se terminer à 23h30 maximum (1h du matin à partir du 27/06/2021)

Les Services de support sont disponibles pour donner des conseils mais n’organisent pas les événements. La priorité sera donnée aux activités institutionnelles.

Tous les protocoles sont disponibles ici…

Des questions ?  coronavirus@unamur.be

Covid Event Risk Model (CERM)

Chaque organisateur est tenu de remplir un CERM pour son évènement et/ou activité.

Ce CERM s’appuie sur 6 règles d’or et donnera pour tout une série de paramètres un « go / no go » pour l’organisation de l’événement. Un événement peut être organisé si tous les paramètres ont un « go ».

Si une activité rassemble plus de 50 personnes, une validation en comité de crise doit avoir lieu. Le CERM est alors à envoyer à l’adresse coronavirus@unamur.be pour accord.

Pour les paramètres du CERM qui concernent les infrastructures (capacité, ventilation, …) ou les protocoles sanitaires en vigueur au sein de l’Université, des informations pour vous aider à remplir le CERM sont disponibles dans notre FAQ ci-dessous.

Règles sanitaires

Le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger les autres contre le Coronavirus (COVID-19) est avant tout de respecter les règles sanitaires.

Restez chez vous si vous êtes malade

Lavez-vous les mains régulièrement

Respectez les distances de sécurité et les sens de circulation

Participez au nettoyage des espaces de travail