Évènements

Organiser des activités sur le campus

Quels types d'évènements sont-ils visés ?

Sont concernées, les activités assimilées dans les protocoles sanitaires à des événements (culturels, sportifs et artistiques) ou à des activités de type HoReCa.

Par “évènements”, il faut comprendre des activités associant un public externe à l’UNamur (en tout ou en partie) ou n’étant pas des activités d’enseignements. Il peut s’agir de conférences, de spectacles (comme des revues), des retransmissions de films (avec ou sans conférenciers) ou des débats, etc.

Les activités de type HoReCa concernent toutes les activités qui impliquent des boissons ou de la nourriture. Ces activités peuvent être indépendantes ou pas d’un événement.

Les activités d’enseignement ne sont pas concernées.

Des questions ?  coronavirus@unamur.be

Application du Covid safe ticket en Wallonie

Le Gouvernement wallon a décidé de recourir à une utilisation élargie du Covid Safe Ticket (CST). L'entrée en vigueur de cette mesure est d'application à partir du 1er novembre 2021.

Le CST s’appliquera obligatoirement pour :

  • Les dancings et discothèques
  • L’horeca en intérieur (le CST ne sera pas d’application pour le take-away, sur les terrasses, dans les restaurants sociaux et les services relevant de l’aide alimentaire)
  • Les établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables : les hôpitaux, les maisons de repos, les centres de soins de de jour, les centres de réhabilitation, les établissements pour personnes handicapées, les établissements psychiatriques ou les établissements pour personnes souffrant de troubles mentaux
  • Les centres sportifs, les centres de fitness et les sports en intérieur et au-delà de 200 personnes en extérieur
  • Les foires commerciales et congrès rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur
  • Les établissements du secteur culturel, récréatif et festif rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur
  • Les évènements de masse rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur.

Le CST sera d’application jusqu’au 15 janvier 2022. Le recours élargi au Covid Safe Ticket pourra toutefois être levé si la couverture vaccinale et la situation épidémiologique (reprenant différents critères dont le taux de reproduction du virus et les hospitalisations en Wallonie) atteignent des niveaux de performances des meilleures régions et pays d’Europe.

Les règles spécifiques à l'UNamur

Le protocole HoReCa étant assez strict et complexe à organiser, il est préférable (mais pas obligatoire) de faire appel à un externe pour l’organisation. La liste des traiteurs travaillant pour l’Université est disponible via reservation.arsenal@unamur.be. Il est également possible de se tourner vers les infrastructures namuroises adaptées.

Les règles à respecter et qui régissent l’organisation d’évènements à l’UNamur sont les suivantes :

  • Covid Safe Ticket (CST) obligatoire pour tous les événements de plus de 50 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur auquel cas les obligations concernant le port du masque et la distanciation sociale ne sont pas d’application.
  • Dans tous les cas, un enregistrement au préalable de l’activité dans ADE via la gestion des locaux (locaux@unamur.be), les secrétariats facultaires, le permanent AGE (felix.pacco@unamur.be) ou reservation.arsenal@unamur.be est indispensable afin de s’assurer que l’activité n’est pas redondante avec une autre activité.
  • Une personne responsable et/ou une personne responsable Covid doit être désignée pour chaque événement
  • Une liste des participants doit être tenue
  • Nettoyage fréquent des surfaces et a minima dès qu’une table est libérée (non assuré par le SIGeC en cours d’activité)
  • Mise à disposition par l’organisateur de gels et de masques
  • Pour les événements sans CST, lors des déplacements les invités et organisateurs doivent porter le masque
  • Le masque n’est pas obligatoire lorsque l’on est assis
  • Les Services de support sont disponibles pour donner des conseils mais n’organisent pas les événements. La priorité sera donnée aux activités institutionnelles.

Le CERM n’est plus obligatoire à partir du 1er octobre pour les événements en salle si le public est inférieur à 500 personnes ainsi que pour les événements en extérieur de moins de 750 personnes (Arrêté Ministériel 28/09/2021). Le CERM n’est pas obligatoire pour les événements de masse qui utilisent le CST.  Le CERM, si d’application pour votre événement, est à envoyer à l’adresse coronavirus@unamur.be pour accord.

Règles sanitaires

Le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger les autres contre le Coronavirus (COVID-19) est avant tout de respecter les règles sanitaires.

Restez chez vous si vous êtes malade

Lavez-vous les mains régulièrement

Respectez les distances de sécurité et les sens de circulation

Participez au nettoyage des espaces de travail