Informations pratiques pour remplir le questionnaire CERM
Chaque organisateur est tenu de remplir un CERM (Covid Event risk model) pour son événement et/ou activité. Il reprend 23 paramètres à évaluer.
Les annexes mentionnées doivent être disponibles pour l’organisateur mais ne doivent pas être communiquées dans le cadre du CERM.
Nomination d’un coordinateur COVID
Pour les évènements plus importants, le coordinateur COVID doit être un coordinateur de sécurité ou un conseiller en prévention. Pour les petits évènements, ce peut être l’organisateur/trice lui/elle-même.
Pour les événements inférieurs à 50 personnes, l’organisateur doit donc se renseigner comme coordinateur Covid. Pour les évènements institutionnels, il faut renseigner Coraline Leirens (coraline.leirens@unamur.be)
Extérieur/intérieur
Les événements à l’extérieur sont à privilégier.
Pour peu qu’ils aient été renseignés dans ADE, les auditoires de l’Université de Namur seront ventilés et peuvent être utilisés sans autre action. Sinon un message vers la maintenance (maintenance@unamur.be) est nécessaire. Une liste des locaux avec leur type de ventilation est disponible ici…
Pour les autres locaux, une aération manuelle continue est obligatoire. Il est conseillé de limiter le temps passé dans ces locaux et de ne pas les remplir à pleine capacité.
A noter, qu’exception faite des locaux ventilés, l’Université de Namur ne dispose pas de sonde permettant de mesurer la concentration en CO2.
Dynamique de l’événement
A concevoir par l’organisateur mais sans aller à l’encontre des principes de base qui existent au sein de l’université :
- Principe du « Serrez votre droite » pendant les déplacements ;
- Sens d’entrée et de sortie existant pour les gros auditoires et locaux de l’université (voir annexe XXX) ;
- Jauge d’utilisation des locaux en fonction du respect des distanciations sociales (code couleur. Orange = 1,5 m de distanciation respectée). Voir la liste des locaux ici…
Densité/capacité/masques buccaux
Des masques buccaux sont disponibles à l’économat. Ils sont obligatoires sur tout le campus.
Pour les densités et les capacités des locaux, merci de vous référer au point “Dynamique de l’événement”.
Utilisation des capacités
A noter que par défaut, un local où un événement est référencé dans ADE est nettoyé avant et après l’événement. Les locaux de cours sont munis d’un spray et de lingettes pour désinfecter les surfaces par les utilisateurs (également disponibles sur demande – nettoyage@unamur.be). Des bornes de gel sont disposées au minimum à l’entrée des bâtiments.
L’organisateur mettra tout en œuvre pour s’assurer que la capacité maximale n’est utilisée qu’une seule fois.
Si cela n’est pas le cas, une coordination est nécessaire avec le Pôle gestion du SIGeC via locaux@unamur.be. Des nettoyages et/ou mesures d’hygiène complémentaires (spray pour désinfecter les surfaces, …) peuvent être organisés mais doivent être planifiés.
Groupes vulnérables
A gérer par l’organisateur.
Accent local
A gérer par l’organisateur en lien avec les protocoles sur les déplacements internationaux.
Plan de mobilité
Le port du masque est obligatoire sur le campus, une centaine de bornes de gel sont disposées aux entrées des bâtiments et dans les endroits stratégiques, la distanciation sociale doit être respectée, des affichages rappelant les règles existent, …
En cas de gros événement une coordination avec la gestion des parkings est nécessaire (locaux@unamur.be)
Plusieurs jours
A gérer par l’organisateur en lien avec les protocoles sur les déplacements internationaux.
Temps de présence à l’intérieur
Si inférieur à 6 heures, pas de soucis.
Si cela n’est pas le cas, une coordination est nécessaire avec le Pôle gestion du SIGeC via locaux@unamur.be. Des nettoyages et/ou mesures d’hygiène complémentaires (spray pour désinfecter les surfaces, …) peuvent être organisés mais doivent être planifiés.
Interaction
A gérer par l’organisateur.
Le respect des distanciations sociales est d’application sur le campus.
Bruit
A gérer par l’organisateur.
Boissons
A gérer par l’organisateur.
Importance de respecter les règles du protocole horeca.
Nourriture
A gérer par l’organisateur.
Importance de respecter les règles du protocole horeca.
Inscriptions
A gérer par l’organisateur.
Comptage des personnes présentes
A gérer par l’organisateur. Lié au point “Inscriptions”.
Protocole de nettoyage/désinfection
Existant au niveau du SIGeC dans les protocoles de nettoyage routinier.
A noter que par défaut, un local où un événement est référencé dans ADE est nettoyé avant et après l’événement. Les locaux de cours sont munis d’un spray et de lingettes pour désinfecter les surfaces par les utilisateurs (également disponibles sur demande – nettoyage@unamur.be). Des bornes de gel sont disposées au minimum à l’entrée des bâtiments.
Plan de gestion des foules
Se référer aux points “Dynamique de l’événement”, “Densité/capacité/masques buccaux” et “Plan de mobilité”. Spécificité uniquement pour de très gros événements.
Sensibilisation aux mesures Covid et informations associées
A rappeler par l’organisateur lors de la préparation de l’événement. Présence de nombreuses affiches sur le campus.
Contrôle du respect de l’application des mesures liées au Covid
L’organisateur doit faire respecter les mesures Covid.
S’il est dépassé, il doit faire appel au service de gardiennage (0496/55.40.50) qui peut venir l’aider et prendre le cas échéant les mesures adéquates (appel à la police, …).
Équipement sanitaire
Un plan d’hygiène des sanitaires est établi (présence de savon, nettoyage, lingette jetable et non des essuies en tissus, condamnation d’une toilette sur deux, …).
Communication sur la sécurité en termes de risques liés à la Covid
A gérer par l’organisateur. Lié aux points “Inscriptions” et “Comptage des personnes présentes”
Gestion des personnes potentiellement contaminées
Alerter immédiatement coronavirus@unamur.be.
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