FAQ – Étudiant.e.s

VOUS ÊTES ÉTUDIANT.E UNAMUR ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions

Le Covid Safe Ticket (CST) peut-il être remplacé par un certificat médical ?

Non, selon la législation en vigueur, seul le CST est valable. Pour rappel, un CST c’est : soit une preuve de vaccination, soit une preuve de test PCR négatif, soit un certificat de guérison établi par un médecin.

Plus d’infos sur l’application du CST sur notre page évènements

Je reviens d’une zone rouge, où me faire tester ?

Si vous n’avez pas la possibilité de demander un certificat à un médecin traitant, un testing est organisé sur le campus de l’Université au cercle Biomed, 5 rue de l’Arsenal (suivre les indications sur place) les lundis, jeudis et vendredis de 10h à 11h.

Il est nécessaire d’avoir un numéro de registre national ou, pour les ressortissants étrangers, un numéro « bis ». Attention, ce numéro est attribué par la commune et chaque ressortissant étranger doit en obtenir un indépendamment du testing.  Attention carte d’étudiant obligatoire !

Je me sens déboussolé et perdu dans tous les messages COVID ?

Pour des informations factuelles sur la crise, reportez-vous au site fédéral : https://www.info-coronavirus.be/fr/contact/

Pour les aides et soutiens en matières sociales ou financières que l’Université peut vous proposer : https://www.unamur.be/services/vecu/social

Pour un soutien psychologique : https://www.unamur.be/services/vecu/cmp

Pour un soutien en urgence, une ligne de contact et de soutien est ouverte par l’université en formant le n° 081.72.57.57

Pour d’autres soutiens, consultez ce lien : https://www.poledenamur.be/etudiant/covid-19-aides-aux-etudiants

Mon test est positif au COVID-19, que dois-je faire ?

Transmettez votre certificat médical au secrétariat de votre faculté et mettez-vous en isolement. Ne participez à aucune activité d’enseignement. Contactez votre médecin traitant pour obtenir un certificat médical de quarantaine.  La durée de votre quarantaine sera de 10 jours minimum, que vous soyez symptomatique ou asymptomatique.

Un suivi de l’évolution des cas Covid ou suspectés tels est nécessaire pour prévenir autant que faire se peut la propagation du virus et l’apparition d’éventuels clusters au sein de notre institution. Par ailleurs, l’UNamur est amenée à collaborer avec différentes instances officielles (Gouverneur de la province, AVIQ, Cabinet de la Ministre de l’enseignement supérieur) et à leur communiquer des évaluations de la situation sanitaire interne.

Un formulaire a été établi afin de vous permettre de communiquer de manière volontaire et anonyme vers la cellule de veille sanitaire désignée officiellement pour réaliser le monitoring interne. Il ne comporte que 10 questions et quelques minutes suffisent pour le compléter. Il est d’application à partir du 16 février 2021Accès au formulaire…

Notez que la complétion de ce formulaire est indépendante de toute information (notamment vos certificats de quarantaine ou d’isolement) que, – spontanément ou légalement – vous devriez communiquer à un secrétariat de faculté.

Si vous kotez dans un logement de l’UNamur : il est possible de passer votre isolement dans un autre logement que votre kot habituel. Le cas échéant, si vous avez besoin d’aide du fait de votre état de santé, celle-ci peut-être organisée. Contact : logement-etudiants@unamur.be (préciser votre question suivie du mot Covid dans l’objet du mail).

Je présente des symptômes mais je n’ai pas été testé.e, que dois-je faire ?

Quittez le campus en avertissant le secrétariat de votre faculté. Contactez ensuite votre médecin traitant pour obtenir un certificat médical de quarantaine.

Restez dans votre kot pendant 10 jours minimum (port du masque, nettoyage des mains, pas de visite ni de sortie, aérez votre chambre régulièrement).

Ne participez à aucune activité d’enseignement. Selon le conseil de votre médecin, faites un test de dépistage. L’isolement se termine à la disparition complète des symptômes et sur avis de votre médecin. 4 jours de vigilance accrue sont également demandés. Il est donc possible que votre quarantaine dure 14 jours.

Si vous n’avez pas la possibilité de demander un certificat à un médecin traitant, un testing est organisé sur le campus de l’Université au cercle Biomed, 5 rue de l’Arsenal (suivre les indications sur place) les lundis, jeudis et vendredis de 10h à 11h.

Il est nécessaire d’avoir un numéro de registre national ou, pour les ressortissants étrangers, un numéro « bis ». Attention, ce numéro est attribué par la commune et chaque ressortissant étranger doit en obtenir un indépendamment du testing.  Attention carte d’étudiant obligatoire !

J’ai été en contact - plus de 15 min et à moins de 1.5m sans gestes barrières ou je ne peux garantir que ceux-ci ont été respectés - avec une personne testée positive ou présentant des symptômes, que dois-je faire ?

  • Prenez contact avec votre médecin ;
  • Restez dans votre kot pendant 10 jours et
      • Portez votre masque dans les parties communes et respectez les distances de sécurité d’1,5 m ;
      • Nettoyez vos mains fréquemment avec du savon ;
      • Nettoyez votre vaisselle directement ;
      • Nettoyez votre table avec du savon après avoir mangé ;
      • Respectez une distance d’1,5 m minimum lors des repas ;
      • Ne recevez pas de visite et n’allez pas rendre visite ;
      • Aérez votre chambre et les parties communes fréquemment ;
  • Limitez les sorties au maximum ;
  • Ne participez à aucune activité d’enseignement (ni cours, ni TP , ni TD) ;
  • Rentrez un certificat de quarantaine auprès de votre faculté et prenez contact avec la Cellule de veille sanitaire : administration.serp@unamur.be – 081/72.53.42 ;
  • Selon le conseil de votre médecin, faites un test de dépistage 5 jour après votre contact avec une personne testée positive.

Si votre test est négatif, vous pourrez alors être libéré de la quarantaine après le 7e jour. Si votre médecin ne vous demande pas de vous faire tester, la durée de quarantaine est de 10 jours à partir du dernier contact à risque. Elle se termine passé ce délai si vous ne développez pas de symptômes. 

Si votre test est positif, vous entrez en isolement pour 10 jours à partir de la notification que vous êtes positif. 

Je suis une personne dite "fragilisée" du point de vue médical, que dois-je faire ?

La protection des personnes dites fragilisées doit rester une priorité. Au vu de la situation actuelle de la crise, il est important de prendre en compte le fait que des personnes concernées par cette situation puissent limiter les contacts interpersonnels.

Les personnes à risques accrus face au Covid-19 (cf. liste Sciensano) consulteront leur spécialiste et/ou leur médecin généraliste afin que leur situation soit analysée au cas par cas, car chaque situation n’est pas associée au même risque.

Si vous estimez qu’une raison peut limiter le présentiel sur site, l’avis de votre médecin traitant est donc requis.

Je suis en kot et je suis en quarantaine, que dois-je faire ?

Pour les étudiants ayant un kot à l’UNamur et qui sont testés positifs, des logements spécifiques peuvent être proposés. Vous devez contacter le service des logements via l’adresse logement-etudiants@unamur.be. Dans l’objet du mail, précisez votre question, précédée du mot « Covid ». Exemple : Covid – Je viens d’être testé positif, que dois-je faire ?

Un de mes co-koteurs est en quarantaine ou en isolement, que dois-je faire ?

Veillez à ce que chacun renforce sa vigilance. Respectez les gestes de protection : portez le masque dès que vous sortez de votre chambre, lavez-vous les mains dès que vous avez touché des surfaces pouvant avoir été contaminées, aérez fréquemment votre chambre et le communautaire, respectez une distance d’1,5 m minimum lors des repas, soyez attentif à vos symptômes.

Evitez tant que possible de partager des moments avec la personne en quarantaine (suspicion de Covid) ou en isolement (cas confirmé de Covid). Soyez particulièrement attentif lorsque vous rentrez à votre domicile ou restez à votre kot.

J’ai reçu un message du centre de tracing ou via mon application m’informant que j’ai été en contact avec une personne positive au Covid-19, que dois-je faire ?

Si vous êtes certain que tous vos contacts interpersonnels ont été réalisés en total respect des gestes barrières, alors vous êtes dans une configuration de contact à bas risque.  Soyez cependant attentif à tous symptômes et soyez encore plus prudent dans vos contacts.

Dans le cas contraire, vous devez vous placer en quarantaine. Contactez votre médecin pour l’informer que vous avez eu un contact à haut risque, restez dans votre kot, limitez vos sorties et ne participez pas aux activités d’enseignement.

Transmettez votre certificat médical au secrétariat de votre faculté et prenez contact avec la Cellule de veille sanitaire : administration.serp@unamur.be – 081/72.53.42. et, sur conseil de votre médecin, effectuez un test de dépistage si ce dernier est prescrit.

Je reviens d’une zone orange, puis-je assister aux cours ou aux TP ?

Oui. Rentrer d’une zone orange n’implique pas de quarantaine obligatoire. Toutefois, respectez strictement les gestes barrières et les protocoles en application sur le campus et dans la Ville de Namur.

Besoin d'aide ?

Vous avez une nouvelle question au-delà de cette FAQ? Envoyez-nous un e-mail ou utilisez le formulaire ci-dessous pour nous poser des questions sur vos doutes, nous répondons dans les 24 heures.

Adresse
Rue de Bruxelles 61
B-5000 Namur
Email
coronavirus@unamur.be