FAQ – Tests salivaires

Retrouvez toutes les réponses à vos questions

Généralités

Qui puis-je contacter si j’ai des questions relatives au screening ?

Chaque établissement participant doit désigner une ou plusieurs personnes en charge de l’organisation interne du screening : il s’agit des personnes de contact de première ligne. Lorsque ces personnes ne peuvent répondre à une question, elles disposent d’une adresse mail de contact.

 

Qui peut prendre part à la campagne de screening ?

Tous les membres du personnel, tous les étudiants, tous les stagiaires, tous les bénévoles des établissements de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de promotion sociale rattachés à la Fédération Wallonie Bruxelles, pour autant qu’ils soient majeurs et disposent d’un numéro de registre national (citoyens belges) ou d’un numéro de registre national bis (citoyens étrangers résidents en Belgique).

Quelle est l’utilité des campagnes de screening pour contenir l’épidémie Covid-19 ?

Le prélèvement salivaire peut être réalisé de manière non invasive et sans l’assistance d’un membre du corps médical grâce à un kit d’autoprélèvement innovant mis au point par l’Université de Liège. Ce type de prélèvement consomme dès lors moins de ressources humaines et peut être réalisé avec une fréquence élevée sur des populations entières, y compris des personnes asymptomatiques.

Bien que sa sensibilité soit légèrement moindre que le test sur prélèvement nasopharyngé (via écouvillon), le nombre élevé de personnes testées permet d’avoir une vue précise de la situation épidémiologique et de prendre des mesures précoces pour éviter l’apparition de clusters.

Les consignes relatives à la campagne de screening Covid-19 peuvent-elles évoluer ?

Oui, les procédures sont régulièrement ajustées pour garantir ou améliorer la qualité du processus global. La Fédération Wallonie Bruxelles communique en temps utile toutes les informations nécessaires pour tenir compte de ces modifications.

Une personne diagnostiquée positive au Covid-19 peut-elle poursuivre les tests salivaires ?

La personne concernée peut recommencer à participer au screening après sa période de quarantaine. Les personnes diagnostiquées positives ne doivent surtout pas rompre leur quarantaine pour se rendre dans l’établissement et y déposer un échantillon salivaire.

 

Kits d'autoprélèvement

Que faire si un kit d’autoprélèvement est incomplet ou défectueux ?

Les kits d’autoprélèvement incomplets ou défectueux peuvent être échangés dans leur emballage d’origine contre de nouveaux kits. Ils ne doivent pas être utilisés.

Le kit d’autoprélèvement et la notice d’utilisation peuvent-ils être modifiés au cours de la campagne de screening Covid-19 ?

L’Université de Liège poursuit ses recherches pour améliorer le kit d’autoprélèvement. Celui-ci pourrait donc évoluer au cours de la campagne de screening. Le cas échéant, la notice d’utilisation présente dans la boîte du kit sera actualisée.

Quand le prélèvement salivaire doit-il être réalisé ?

Pour obtenir une sensibilité maximale, le prélèvement doit être réalisé au réveil et à jeun, le matin même de la collecte des échantillons. Le fait d’être à jeun (ne pas avoir bu, ne pas s’être lavé les dents, ne rien avoir mangé ou bu pendant les 8 heures qui précèdent le prélèvement) permet d’avoir une charge virale plus importante dans l’échantillon salivaire.

Que se passe-t-il si je ne suis pas à jeun au moment du prélèvement ?

Si la consigne d’utilisation n’est pas respectée, le test sera moins sensible. C’est-à-dire que si vous êtes infecté par le virus SARS-CoV-2, il est moins probable que l’analyse le révèle.

Pourquoi faut-il jeter l’entonnoir dans une poubelle fermée ?

L’entonnoir est potentiellement contaminé au SARS-CoV-2 par la salive de la personne réalisant l’autoprélèvement. L’entonnoir ne peut donc être lavé et réutilisé, il doit être jeté dans une poubelle fermée. Si plusieurs personnes utilisent la même poubelle, il est conseillé de disposer l’entonnoir dans un contenant empêchant la manipulation accidentelle de celui-ci (p. ex. un sac en plastique).

Que faire s’il y a du liquide bleu dans le blister contenant le tube à échantillon ?

Il convient de toujours vérifier, avant d’ouvrir le blister contenant le tube de prélèvement, si du liquide ne s’est pas échappé (le cas échéant, il faut laisser le blister intact et retourner le test comme « défectueux »).

Que se passe-t-il si j’ai du liquide bleu sur les mains ?

Le liquide bleu peut être légèrement irritant pour la peau. Rincez-vous abondamment les mains avec de l’eau et consultez votre médecin si l’irritation persiste.

Pourquoi faut-il réaliser le prélèvement le jour même de la collecte des échantillons ?

Afin de minimiser le temps entre le prélèvement et l’obtention du résultat. Les laboratoires mettent tout en œuvre pour délivrer rapidement les résultats d’analyse, mais cela n’a d’intérêt que si les échantillons sont prélevés peu de temps avant leur dépôt dans l’établissement.

Analyse des prélèvements et résultats

Le laboratoire d’analyse réalise-t-il des analyses toute la semaine ?

Le laboratoire réalise des analyses du lundi au dimanche inclus. Cela est nécessaire pour analyser un maximum d’échantillons en fonction des limites de capacité du laboratoire. Pour les établissements d’enseignement supérieur et de promotion sociale, les analyses sont toutefois réalisées du lundi au vendredi inclus pour s’adapter au calendrier scolaire.

Le test salivaire est-il un test PCR ?

L’acronyme PCR désigne une méthode d’analyse en laboratoire par amplification en chaîne par polymérase (Polymeras Chain Reaction, PCR) qui permet de mettre en évidence l’ARN du virus. Cette méthode d’analyse est utilisée sur les prélèvements nasopharyngés (via écouvillons) et sur les prélèvements salivaires (via le kit d’autoprélèvement). La méthode d’analyse est donc identique pour ces deux types de tests (elles sont réalisées par le même laboratoire), seules les méthodes de prélèvement des échantillons sont différentes.

L’analyse sur la base d’un prélèvement salivaire est-elle moins fiable ?

En moyenne, l’analyse PCR réalisée sur la base d’un prélèvement salivaire est légèrement moins sensible qu’une analyse PCR réalisée sur la base d’un prélèvement nasopharyngé (68,2 % contre 81,0 %). Cela veut dire que sur 10 personnes infectées par le virus, 7 seront détectées via le screening salivaire et 8 le seraient par test nasopharyngé. Cette plus faible sensibilité est largement compensée par la fréquence hebdomadaire des tests salivaires, impossible à réaliser avec des tests nasopharyngés.

Par ailleurs, la spécificité du test salivaire (c’est-à-dire qu’une personne testée positive est vraiment infectée) est proche de 100 %. Cela veut dire qu’un résultat positif au screening salivaire est très fiable et qu’il faut prendre toutes les mesures pour se protéger et protéger les autres.

Qu’est-ce que la sensibilité d’un test ?

La sensibilité d’un test est sa capacité à détecter l’infection lorsque celle-ci est présente. Elle correspond au pourcentage des personnes dont l’infection est mise en évidence par le test lorsqu’elles sont effectivement infectées. Pour le SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, la sensibilité d’une analyse PCR sur prélèvement nasopharyngé est estimée à 81,0 % et celle d’une analyse PCR sur prélèvement salivaire est estimée à 68,2 %. La sensibilité varie toutefois en fonction de la charge virale (elle est très élevée pour les charges virales élevées).

Que veut dire un résultat « positif » ?

Un résultat négatif signifie que l’analyse PCR réalisée sur le prélèvement correspondant au code-barres n’a pas mis en évidence la présence du virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19.

Que veut dire un résultat « négatif » ?

Un résultat négatif signifie que l’analyse PCR réalisée sur le prélèvement correspondant au code-barres n’a pas mis en évidence la présence du virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19.

Que veut dire un résultat « non interprétable » ?

La technologie utilisée (analyse par PCR) peut générer des résultats non interprétables : cela signifie que les résultats obtenus ne permettent pas de déterminer si le prélèvement est positif ou négatif. Le nombre de résultats non interprétables constitue toutefois une fraction très limitée des analyses.

Que faire en cas de résultat positif ?

Suivez les instructions de votre médecin et des autorités sanitaires.

Qu’est-ce que le taux de positivité ?

Le taux de positivité est le pourcentage des prélèvements analysés dont le résultat est positif.

Faut-il confirmer un résultat positif obtenu avec un test salivaire grâce à un test nasopharyngé ?

Non, les résultats positifs obtenus sur la base du test salivaire ne doivent pas être confirmés par un test nasopharyngé.

Code-barres des prélèvements

Une personne qui n’a pas enregistré son échantillon obtiendra-t-elle un résultat ?

Non, il est indispensable d’enregistrer chaque échantillon via l’eform mis à la disposition.

Si la personne a noté ou pris en photo le numéro du code-barres, elle peut exceptionnellement réaliser l’enregistrement ultérieurement, mais cela augmente fortement le délai entre le dépôt de l’échantillon et l’envoi du résultat.

Une personne qui n’a pas noté (ou photographié) le code-barres de son prélèvement peut-elle obtenir son résultat ?

Oui, à condition d’avoir enregistré l’échantillon. Si une personne a oublié d’enregistrer son échantillon, de noter ou de photographier son code-barres, son résultat ne pourra pas lui être communiqué.

Une personne qui a décollé tout le code-barres sur le tube à échantillons obtiendra-t-elle un résultat ?

Non, car le laboratoire ne pourra pas associer le résultat au code-barres correspondant.

Anonymat des résultats

Qu’advient-il de mes données ?

Les données des personnes sont traitées conformément à la législation européenne (RGPD) afin de communiquer les résultats à la personne concernée, à Sciensano et au tracing center si nécessaire. Les données anonymes sont quant à elle utilisées pour produire des rapports statistiques.

Les laboratoires ont-ils accès aux données personnelles ?

Oui, comme pour toute analyse, les laboratoires sont autorisés à traiter les données personnelles pour vous communiquer les résultats et pour les associer à votre dossier médical.

Consultation des résultats

Pourquoi les résultats disponibles le plus rapidement sont-ils généralement négatifs ?

Le laboratoire utilise la méthode du pooling pour accélérer les analyses et réduire la quantité de produit nécessaire : plusieurs prélèvements sont mélangés afin de réaliser une première analyse PCR. Si le résultat du pool est négatif, cela signifie que tous les prélèvements le constituant sont négatifs et l’information est directement communiquée par le laboratoire. Si le résultat du pool est positif, cela signifie qu’un ou plusieurs prélèvements le constituant sont positifs : les prélèvements concernés sont alors analysés individuellement pour déterminer lequel ou lesquels sont positifs. Cette réanalyse nécessite davantage de temps et les résultats de ce pool sont donc délivrés plus tardivement (que les résultats des prélèvements concernés soient positifs ou négatifs).

Le résultat d’un prélèvement n’est pas disponible après 72 heures, est-ce normal ?

Non, tous les résultats sont en principe délivrés dans un délai maximal de 24 heures. Dans un nombre limité de cas, l’analyse n’a pas pu être réalisée (prélèvement non conforme) ou l’échantillon ne peut être lié à un code-barres (code-barres manquant ou illisible). Si une personne ne reçoit pas son résultat dans un délai de 72 heures, elle est probablement concernée par l’une de ces situations et doit recommencer le prélèvement.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Envoyez-nous un e-mail ou utilisez le formulaire ci-contre, nous répondons dans les 24 heures.

Adresse
Rue de Bruxelles 61
B-5000 Namur
Email
coronavirus@unamur.be