Mobilité Internationale

Mobilité entrante

Accueil à l’UNamur de chercheurs et de visiteurs étrangers

Mesures valables jusqu’au 30 juin

Ceci est d’application pour les personnes ayant la nationalité ou une résidence principale dans un pays de l’UE ou de la zone Schengen, ainsi que pour les personnes ayant leur résidence principale dans un pays tiers repris sur cette liste, pour des séjours de plus de 48h.

Il est possible de se rendre en Belgique, mais ce n’est pas recommandé.

Pour effectuer un voyage, les conditions suivantes doivent être respectées :

  1. Disposer d’un résultat de test PCR négatif sur la base d’un test effectué au plus tôt 72 heures avant votre départ d’une zone rouge vers le territoire belge.
  2. Remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique.  En fonction de vos réponses, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque.
  3. Placez-vous en quarantaine. Faites-vous tester le jour 7 de votre quarantaine. Vous recevrez un sms pour vous faire tester. La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.

ATTENTION : Vous ne disposez pas de la nationalité d’un pays de l’UE ou de la zone Schengen et vous vivez dans un pays qui ne figure pas la liste reprise sur le site inof-coronavirus.be, d’autres règles s’appliquent. Lisez plus d’informations ici.

Pour consulter les mesures valables à partir du 1er juillet, c’est ici

Plus d’informations détaillées sont disponibles sur le site officiel ci-dessous.

Mobilité sortante

Déplacements des membres du personnel à l’étranger

Ces mesures sont valables jusqu’au 30 juin. Pour en savoir plus sur les mesures concernant les voyages à partir du 1er juillet, cliquez ici.

Il est possible de voyager, mais ce n’est pas recommandé. Respectez toujours les mesures qui s’appliquent dans le pays de destination et celles qui s’appliquent à votre retour en Belgique.

Pour effectuer un voyage, les mesures suivantes doivent être respectées :

  1. Vous avez séjourné à l’étranger pendant plus de 48 heures ou vous revenez en avion ou en bateau ou encore vous rentrez en Belgique en train ou en bus depuis un pays hors de l’UE ou de la zone Schengen ?
  2. Remplissez le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique. En fonction de vos réponses, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque.
  3. Faites-vous tester le premier et le septième jour de votre quarantaine. La quarantaine et les tests sont obligatoires.

Plus d’informations détaillées sur le site officiel…

Mobilité Erasmus +

  • In : les étudiants étrangers en Erasmus peuvent venir à l’UNamur, un système de quarantaine est mis en place. Le Service des relations internationales les conseille et les accompagne dès leur arrivée. Il leur explique, notamment, où ils peuvent se faire tester et les soutient dans les démarches. Les étudiants Erasmus accueillis doivent respecter les règles sanitaires en vigueur au sein de l’UNamur.
  • Out :  les séjours Erasmus sont autorisés pour les étudiants de l’UNamur. Ils doivent, au préalable, recevoir l’accord de la faculté et/ou de l’université d’accueil. Ils doivent par ailleurs respecter les règles sanitaires en vigueur dans cette dernière. Attention, l’UNamur n’aide pas les étudiants dans les modalités d’obtention des visas et n’intervient pas dans les frais d’un éventuel rapatriement. 

Infos : Service des Relations Internationales international@unamur.be 

Règles sanitaires

Le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger les autres contre le Coronavirus (COVID-19) est avant tout de respecter les règles sanitaires.

Restez chez vous si vous êtes malade

Lavez-vous les mains régulièrement

Respectez les distances de sécurité et les sens de circulation

Participez au nettoyage des espaces de travail